La session ordinaire de septembre à l’assemblée nationale s’est clôturée Jeudi 15 Décembre 2022 à Kinshasa, capitale de République Démocratique du Congo (RDC).
L’un des élus de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, juge mitigé le bilan du travail abattu par la représentation nationale au cours de la session finissante. Le député national Remy Mukweso déclare que durant cette session, il a notamment plaidé pour la sécurité et le développement dans sa circonscription électorale.
« Me demander si je suis satisfait du travail abattu, je dirai oui et non. Oui, parce qu’on a produit beaucoup de lois durant cette session. Je suis satisfait parce que le budget a augmenté. Non, parce que je vois que la population continue à souffrir. Il y a l’état de siège qui continue à faire du mal, il y a aussi la guerre du M23 qui fait rage en Province, … », fait-il savoir.
De son côté, la société civile de Butembo se montre critique vis-à-vis du travail abattu par les élus de cette ville. Selon Vake Okelo, rapporteur des forces vives locales, les 4 élus de Butembo ont abandonné la population à leur triste sort pendant le moment difficile caractérisé par la fragilité de la situation sécuritaire.
« Nous jugeons négatif ce que les députés de Butembo ont fait durant cette session. Nous ne savons pas ce qu’ils attendaient pour se prononcer sur l’insécurité en ville alors qu’ils sont nos représentants dans l’hémicycle. La population de Butembo semble être abandonnée à son triste sort parce qu’il n’y avait personne pour plaider sa cause », réagit-il.
Rappelons que la session de septembre a été largement consacrée à l’examen et au vote du budget de l’Etat, exercice 2023.
La Rédaction