Le Chef d’état-major général adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en charge des opérations et renseignements a inspecté, jeudi 7 septembre 2023, les troupes engagées sur le front contre le Mouvement du 23 Mars (M23) sur l’axe Kibumba, en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
Lors de cette descente, le général-major Ychaligonza Nduru Jacques a visité plusieurs positions, notamment à Kibati, au niveau de trois antennes, à Kanyamahoro et à Mutaho. Surplace, il s’est imprégné des conditions physiques et sociales des militaires.
« Les M23 et leur alliée, l’armée rwandaise n’ont jamais baissé le bras. Chaque jour qui passe, ils continuent à violer le cessez-le-feu voulu par les Chefs d’États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). À cet effet, l’autorité a tenu à visiter les éléments de la dernière ligne de front. L’objectif est de rassurer que les FARDC sont prêtes à parer à toute éventualité », explique le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de sokola2.
La visite du Général-major Ychaligonza Nduru intervient au lendemain de sa réunion à Goma avec les commandants des grandes unités de l’armée engagées dans les combats contre le M23, au cours de laquelle il a donné des nouvelles orientations.
Mumbere Patrick Syaluha