La République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda réitèrent leur appel au respect du cessez-le-feu d’août 2024, entre l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23), en province du Nord-Kivu. Les deux États s’accordent également sur le Plan Harmonisé pour la neutralisation des FDLR.

La 5e réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda s’est tenue à Luanda, en Angola, samedi 12 octobre 2024. Une rencontre s’inscrivant dans le cadre de la recherche de la paix dans la partie Est de la RDC, appelé « Processus de Luanda ». Le Gouvernement congolais y a été représenté par Thérèse Kyakwamba Wagner, Ministre d’État en charge des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie, et la partie rwandaise par Olivier J.P. Nduhungirehe, Ministre des affaires étrangères. L’Angola qui facilite ce processus a été représenté par Téte António, Ministre des relations extérieures.

Au cours de la réunion, les trois Ministres ont insisté sur le respect du cessez-le-feu décidé le 4 août 2024 par les parties impliquées dans la guerre de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).

Ils ont aussi discuté de la question du Plan Harmonisé pour la neutralisation des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), actives sur le sol congolais et la levée des mesures défensives du Rwanda.

« La délégation de la République du Rwanda a réitéré son soutien au Plan Harmonisé, conformément au rapport du 29 et 30 août des experts en renseignements et présenté pendant la réunion ministérielle du 14 septembre 2024. La délégation de la RDC a présenté une proposition sur le Plan Harmonisé, ayant réitéré sa position concernant la simultanéité et la concomitance de sa mise en œuvre », lit-on dans le compte rendu de la 5e réunion ministérielle.

Thérèse Kyakwamba, Olivier J.P. Nduhungirehe et Téte António ont validé les activités et responsabilités contenues dans le Plan Harmonisé. En ce qui concerne le Mécanisme de Vérification Ad-hoc Renforcé (MVA-R), il est demandé aux Gouvernements congolais et rwandais de soumettre les noms de leurs officiers de liaison respectifs.

A lire aussi