Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi s’est adressé à la Nation sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, particulièrement en province du Nord-Kivu, la nuit de mercredi 29 janvier 2025. Il a rassuré de la réponse rigoureuse en cours contre la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
par Martin Leku
Dans son discours, Félix Tshisekedi a reconnu la gravité de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, notamment avec l’occupation de la ville de Goma par le Mouvement du 23 Mars (M23), soutenu par l’armée rwandaise. Il a réitéré son engagement à poursuivre les actions militaires avec les Forces Armées de la RDC en vue de reconquérir les zones occupées par les rebelles.
« En ce moment difficile, je vous appelle à la résilience et surtout à la résistance. Face à cette situation, permettez-moi de vous rassurer qu’une réponse vigoureuse est en cours, nos vaillantes Forces Armées de la République Démocratique du Congo, symbole de courage et de patriotisme sont pleinement mobilisées, prêtes à défendre chaque centimètre de notre territoire. J’ai personnellement convoqué et présidé des réunions de crise avec une équipe restreinte du gouvernement, le haut commandement militaire ainsi qu’une réunion inter-institutionnelle afin d’évaluer le récent développement de la situation et de lever les options pour repousser les agresseurs et reconquérir chaque parcelle de notre territoire. A cet effet, j’ai nommé ce 28 janvier, le général major Evariste Somo Kakule au poste gouverneur militaire du Nord-Kivu pour renforcer la coordination des opérations militaires et restaurer l’autorité de l’État », a déclaré le Chef de l’État congolais.
Au même moment, le Président Félix Tshisekedi promet de continuer le combat diplomatique au sein du conseil de sécurité des Nations-Unies et dans le cadre du processus de paix de Luanda, malgré les obstacles.
« Nous privilégions la voie du dialogue mais toujours avec lucidité tout en restant fermement résolu à défendre notre territoire et notre souveraineté par tous les moyens nécessaires. Mais, ce combat n’est pas seulement celui des FARDC, c’est le combat de tout un peuple, le combat de notre identité congolaise afin de léguer à nos générations futures un pays prospère et en paix », a-t-il affirmé.
Félix Tshisekedi appelle le peuple congolais, sans distinction d’appartenance ethnique ou politique, à unir les efforts, à apporter un soutien indéfectible, moral et matériel aux soldats de l’armée congolaise et à se mobiliser comme un seul homme pour défendre la souveraineté et sauvegarder de l’intégrité territoriale.
À lire aussi