Nommé au mois d’Août 2019 à la tête du Ministère de l’industrie, Julien Paluku Kahongya s’est inscrit dans la mise en place et la consolidation des fondamentaux pour l’industrialisation de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon la cellule de communication et presse du Ministère de l’industrie, la nouvelle approche a consisté d’abord en la mise en place du Document des Politiques et Stratégies Industrielles (DPSI). Ensuite, de l’élaboration du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI), un outil de planification formé au tour de 6 composantes. À savoir, la composante routière, la composante ferroviaire, la composante aéroportuaire, la composante portuaire, la composante énergétique et les Zones Economiques Spéciales (ZES). Le PDI est chiffré à 58,4 milliards de dollars américains.

Quelques réalisations phares

Pour permettre aux congolais d’avoir accès aux crédits du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), Julien Paluku a baissé le taux d’intérêt débiteur de 9 à 6% pour les grandes entreprises et à 4% pour les jeunes et les femmes. Pendant la période de Covid-19, il a également mis à la disposition des entreprises frappées par les effets de cette crise sanitaire, un montant de 10 millions de dollars américains à taux zéro.

Grâce à lui, plusieurs entreprises industrielles ont bénéficié du financement et subvention du gouvernement à travers le FPI. C’est notamment, la Congolaise des Voies Maritimes (CVM), la Société CONGO ŒUF basée à Lubumbashi (Haut Katanga) spécialisée dans la production d’œufs, la Société Pacifique Trading spécialisée dans le café en Ituri, la Cimenterie de Nyiragongo et la société SOPROCOPIV au Nord-Kivu, la construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka de 10 mégawatts, la construction et l’aménagement de la route à péage Mbuji-Mayi-Kananga mais aussi un hôpital moderne et des écoles à Mbuji-Mayi dans l’espace Kasaï, la Société CHRISNOVIC dans le grand Bandundu, la Sucrerie du Kivu « KILIBA » au Sud-Kivu.

Des unités industrielles

Le Ministre de l’Industrie a procédé à l’inauguration de plusieurs unités industrielles. C’est notamment l’usine de production des câbles made in DRC fabriqués par la Société Proton à Kinshasa ; des industries de la Société Mining Engineering Services-MES pour la production d’anodes avec une capacité de 50 mille exemplaires par an et celle des tuyaux avec une capacité de 11 mille tonnes par an ainsi que la fabrication des câbles et conducteurs en aluminium de 1.800 tonnes par an, en ville de Lubumbashi, dans le Haut Katanga.

De la mise en place des Zones Economiques Spéciales (ZES)

A part le financement des sociétés existantes, le Ministre de l’industrie a mis en œuvre la politique du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, celle de la transformation locale des matières premières grâce au développement des ZES. En septembre 2023, le Président de la République a officiellement lancé la première production industrielle dans la ZES Pilote de Maluku, basée à l’Est de Kinshasa. La société SAPHIRE CERAMICS y produit déjà des carreaux et faïences Made In DRC.

À l’Est de la RDC, se trouve la Zone Economique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu dont les travaux d’aménagement sont en cours et exécutés par l’entreprise SOCITEQ. Le but de sa création est de faire de l’industrie, un facteur de paix et de stabilité dans la partie Est du pays longtemps secouée par les conflits armés.

Dans l’espace Equateur, se développe la ZES de Miluna, en territoire de Budjala. Elle recevra des industries de transformation de l’hévéa, d’huiles naturelles, du Cacao et du café.

De l’industrie des batteries électriques

La RDC, la Zambie, la Commission Economique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) et l’AFREXIMBANK ont signé un accord-cadre pour l’étude de préfaisabilité de la Zone Economique Spéciale transfrontalière dédiée à la production de précurseurs des batteries et véhicules électriques. Elle est réalisée par la société ARISE pour un coût global de 750 mille USD. Ce projet qui est l’une des recommandations de DRC-Africa Business Forum tenu en 2021 à Kinshasa, a été rejoint par les Etats-Unis d’Amérique et l’Union Européenne.

De l’agroalimentaire

Le Ministre de l’industrie a aussi initié le projet de l’introduction de la farine de manioc dans la production du pain et des produits de la pâtisserie. Il s’agit donc du pain composite à base du froment 90% et de farine de manioc 10% et 20% de farine de manioc pour les produits de la pâtisserie dont le cake, spaghettis et galettes. La norme y relative a été adoptée par les Experts pour valoriser la culture du manioc à travers le pays et sa commercialisation.

Par ailleurs, plus de 2.000 normes ont déjà été adoptées au Ministère de l’Industrie en vue de rendre compétitifs les produits made in DRC sur le marché international et préserver la sécurité des consommateurs. Plus de 15.000 certificats d’enregistrement et agréments ont été signés par le Ministre de l’Industrie. Et pour protéger les industries locales, un système intégré d’estampillage et de code barre pour donner l’identité aux produits congolais, un partenariat public-privé a été mis en place.

S’agissant de la promotion de nouvelles technologies appliquées à l’industrie, un accélérateur de développement Industriel et Durable a été mis sur pied et a assuré la formation de 100 porteurs des projets sélectionnés à l’issue de la première édition de la Master Class des Innovateurs et Inventeurs Congolais.

Des établissements publics

Le Ministre de l’industrie a mis en place plusieurs établissements publics dans le but créer des richesses et des emplois aux congolais, il s’agit de l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) qui a la mission d’assurer l’administration, la régularisation, le contrôle et les activités ayant trait à l’aménagement et la gestion des Zones Economiques Spéciales en République Démocratique du Congo.

La Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) dont le rôle est de créer, administrer, réguler, contrôler et gérer les corridors de développement industriel.

Le Conseil Congolais de la Batterie (CCB), chargé d’identifier les partenariats pour attirer et promouvoir les investissements, l’innovation et la technologie pour la transformation des minerais stratégiques de la fabrication des batteries électriques, proposer et mettre en œuvre les normes de production des précurseurs des batteries et des véhicules électriques en RDC.

Le Bureau National d’Etudes et de Planification Industrielle (BNEPI) qui a la mission de conseiller le Gouvernement dans le domaine de la planification du développement industriel.

Enfin, le Guichet de Mise à Niveau dont le but est de renforcer les capacités techniques et financières des entreprises congolaises afin de faire face à la concurrence actuelle des produits importés et ceux des pays membres de la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECAF).

Martin Leku