L’ambassadrice du royaume de Belgique en RDC, Roxane De Bildering appelle le Président congolais et ses homologues de la sous-région à se rencontrer urgemment pour résoudre définitivement les conflits armés persistants à l’Est du pays.
Elle a lancé cet appel au sortir de sa rencontre, mardi 16 avril 2024 à Goma avec le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo. La diplomate belge estime que le dialogue entre ces Chefs d’Etats permettra aux déplacés vivant dans des camps de regagner leurs milieux de vie d’origine.
« Je peux vous assurer que c’est la volonté d’alléger le mieux possible les souffrances. On pense évidemment aux nombreuses familles de déplacés qui sont aujourd’hui dans des camps et qui vivent dans des conditions abominables et ne demandent que le retour de la paix afin de regagner leurs milieux d’origine. Et que les enfants retournent à l’école », préconise-t-elle.
À travers son ambassadrice, la Belgique réitère son appel aux pays qui soutiennent la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) dont le Rwanda, de retirer leur appui militaire.
Mumbere Patrick Syaluha
- Nord-Kivu : Des militaires déserteurs arrêtés pour assassinats et braquages à Goma
- RDC-Chine : Des entreprises chinoises passent la commande de soja, sésame, piment, café et cacao congolais
- Nord-Kivu : L’agglomération de Kihindo passe sous le contrôle des Forces Armées de la RDC
- Nord-Kivu : Des produits suspendus d’importation en RDC incinérés à Kasindi-Lubiriha
- Pékin : Au nom de Félix Tshisekedi, Julien Paluku présente la position stratégique de la RDC dans la connectivité de l’Afrique