Une école de transfert des technologies sera installée dans chaque Zone Économique Spéciale (ZES) de la République Démocratique du Congo. Cette stratégie permettra le remplacement de la main d’œuvre étrangère par celle locale.
Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a fait cette annonce mercredi 30 Août 2023, au cours de l’émission « face à face » diffusée sur Top Congo FM.
« Dans chaque Zone Economique Spéciale, nous allons installer une école de transfert des technologies. A Maluku, même si les chinois sont là pour produire les carreaux, les indiens pour les produits FEPSI…, il y aura une école qui va former les congolais pour qu’en 10 ans, on diminue de plus en plus la main d’œuvre étrangère pour la remplacer par le contenu local », a-t-il annoncé.
Par la même occasion, il a rassuré que les entreprises étrangères qui vont investir dans le pays doivent utiliser la main d’œuvre locale à hauteur de 80% et procéder au transfert des technologies.
Parlant de la ZES pilote de Maluku, Julien Paluku a indiqué que l’inauguration de la première usine Congolaise de production des carreaux va intervenir dans les jours qui suivent. Les produits PEPSI made in Congo, sortiront de cet espace industriel en avril 2024, a-t-il révélé.
Nzanzu Kamuha