Le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya vient de suspendre le Directeur Général de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI), Judée Badibanga Kabongo pour une durée de 3 mois.

La décision portant sa suspension est contenue dans un arrêté ministériel signé jeudi 23 novembre 2023. Judée Badibanga est accusé d’avoir refusé d’exécuter des instructions de sa hiérarchie. Il lui a été demandé en date du 30 octobre 2023 de révoquer, pour faute lourde, le nommé Rémy Bakandowa Ngala, exerçant les fonctions de Chef du Département des Opérations irrégulièrement recruté au sein de cet Etablissement Public.

Il lui est aussi reproché l’insubordination vis-à-vis du Conseil d’Administration dont il est membre, « usant du trafic d’influence, du tribalisme doublé d’une insoumission notoire envers l’autorité légalement établie ».

« Pendant son absence du 10 au 17 août 2023, le Directeur Général de la DGCDI a confié les attributions lui dévolues à l’agent Rémy Bakandowa, en lieu et place du Directeur Général Adjoint présent et assumant l’intérim », lit-on dans ce document.

L’arrêté ministériel indique que durant la période de sa suspension, l’intérim sera assumé par le Directeur Général Adjoint de la DGCDI, Gilbert Kabwe Kazadi. Toute autre décision administrative ayant des incidences financières sur le fonctionnement de la DGCDI est soumise à l’approbation de l’Autorité de tutelle, précise le même document.

Martin Leku