Inauguration, jeudi 11 janvier 2024 à Kinshasa, capitale RD Congolaise, d’une usine de production de pâte d’arachides de la société MANITECH.

Le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a présidé la cérémonie inaugurale en présence de ses collègues de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Désiré Birihanze et de la Recherche Scientifique, Gilbert Kabanda ainsi que des banquiers et entrepreneurs.

L’entreprise MANITECH est spécialisée dans la production de pâte d’arachides, des sauces pipipili, des confitures et du miel à partir des matières premières locales. La Directrice Générale, Sivi Malukisa a indiqué qu’avec l’inauguration de cette usine, 50 emplois directs ont été créés. Elle a souligné que ce projet a bénéficié de l’appui du gouvernement de la RDC à travers le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

La Directrice Générale de l’entreprise MANITECH, Sivi Malukisa prononce son discours inaugural. ©Cell Com min industrie

« Différents membres du gouvernement ont chacun mis quelque chose pour la réussite de ce projet. [..] Je suis satisfaite et contente de les avoir tous rendus fiers. Ils m’ont encouragée et c’est moi qui les encourage à croire aux autres entrepreneurs comme moi », a-t-elle déclaré.

D’après le Ministre de l’industrie, le lancement de cette usine va permettre à la RDC de réduire petit à petit sa facture d’importation des produits alimentaires.

« C’est un sentiment de joie lorsqu’on voit la passion qu’a Madame Sivi Malukisa qui a commencé par des idées, pour aujourd’hui les traduire par la création d’une unité industrielle. Avec nos arachides qui pourrissent dans nos champs, l’on peut maintenant avoir une industrie de pâtes d’arachides qui peuvent nourrir l’armée, la population congolaise et qui sont destinées à l’exportation. Ça va impacter à notre balance commerciale », a-t-il fait savoir.

Implantée dans la Commune de Kintambo, la nouvelle usine a une capacité de production mensuelle de 22 tonnes.

La Rédaction