Le Ministre du commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya vient de prendre une série de mesures conservatoires visant à préserver la paix sociale au sein de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
par Martin Leku
Julien Paluku a réagi à la dénonciation d’un malaise social au sein de l’OCC, faite par les organisations syndicales. Elles s’opposent entre autres, à l’octroi sélectif et irrégulier des grades, sans tenir compte des critères objectifs fixés par la convention collective de cet établissement public et aux menaces dirigées contre les délégués syndicaux, dont certains ont écopé d’une ouverture d’actions disciplinaires.
Dans le souci de préserver la paix sociale, le Ministre de tutelle a décidé de la surséance, jusqu’à nouvel ordre, de la promotion en grade décriée dans la lettre de l’intersyndicale lui adressée le 28 mars 2025 et de la non inclusion des grades nouvellement octroyés et décriés dans la paie du mois de mars.
Il a ordonné l’application, dans sa globalité et sans délai, de la résolution du Procès-Verbal n°06/2018 de la 4è réunion Extraordinaire du Conseil d’Administration du 12 juin au 24 août 2018, relative à l’avancement en grade de certains agents de l’Office Congolais de Contrôle.
Julien Paluku a également instruit la cessation et la levée de toute action punitive initiée contre les représentants des organisations syndicales, conformément aux textes légaux et règlementaires.
Par ailleurs, le Ministre du commerce extérieur a institué une commission mixte, composée de trois délégués de son cabinet, trois du Conseil d’Administration, trois de la Direction Générale et cinq autres de l’Intersyndicale. Elle a pour mission de faire des propositions concrètes et réalistes d’avancement en grade, conformément à la convention collective en tenant compte de l’impact financier.
