Signature, mercredi 24 Mai 2023 à Kinshasa du contrat d’aménagement de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Kin Malebo, située au Nord-est de la Capitale de la RDC, au bord du fleuve Congo. Cette ZES sera spécialisée dans la transformation du bois.
Le contrat a été signé entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) représenté par le Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), Auguy Bolanda et Romain Daniel, Administrateur Général de la société SIDIC du groupe ARISE, aménageur du site. C’était en présence des représentants de la Présidence de la République et ceux du Ministère de l’industrie.
Selon le DG de l’AZES, la prochaine étape consistera à la signature d’un arrêté interministériel entre les Ministres des Finances et de l’industrie. Cela permettra à cet aménageur et aux entreprises de s’y installer.
« Nous venons de signer le contrat d’aménagement de la ZES de Kin Malebo. C’est une ZES faite dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement congolais et la société ARISE. La loi veut qu’après la signature de ce contrat d’aménagement entre l’AZES qui est le représentant de l’Etat congolais et l’aménageur, que le Ministre des finances et celui de l’industrie approuvent ce contrat à travers la signature d’un arrêté interministériel. Après cela, viendra l’étape pratique qui est la construction de cette ZES », a indiqué Auguy Bolanda qui a annoncé le début des travaux au mois de juillet 2023.
Cette cérémonie a été présidée par le Secrétaire Général à l’industrie, Christophe Bitasimwa représentant le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Il a invité la société SIDIC à se mettre déjà au travail pour ainsi matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, celle de la transformation locale du bois congolais avant toute exportation.
La ZES de Kin Malebo sera aménagée et gérée par le groupe ARISE, spécialisée dans le développement des Zones Économiques Spéciales dans certains pays Africains dont le Gabon, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Congo-Brazzaville.
La Rédaction