La Commission Electorale Nationale Indépendante a lancé, Jeudi 16 Février 2023, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle. Pour le compte des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la cérémonie officielle s’est déroulée en ville de Goma.
D’après Paul Muhindo Vahumawa, rapporteur adjoint de la centrale électorale, la troisième aire opérationnelle couvre les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri, Haut-Uelé, Bas-Uelé et Tshopo. Les congolais vivants aux États-Unis d’Amérique et ceux du Canada sont également concernés.
En ce qui concerne le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, plus de 7 millions d’électeurs sont attendus.
« Nous attendons recevoir 4 millions 735 866 électeurs dans la province du Nord-Kivu. Ces électeurs vont provenir de 9 antennes dont la ville de Beni, le territoire de Beni, la ville de Goma, la ville de Butembo, les territoires de Lubero, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Walikale. Par rapport au nombre de Centres d’Inscription, nous allons ouvrir 1 004 au Nord-Kivu. Pour ce qui est du Sud-Kivu, nous attendons 3 millions 140 972 électeurs », a-t-il déclaré.
Le Gouverneur du Nord-Kivu qui a présidé cette cérémonie, a affirmé que toutes les dispositions sécuritaires sont déjà prises pour le bon déroulement de cette opération.
« L’armée et la police ont une mission supplémentaire qui consiste à la sécurisation du processus électoral. Elles sont déjà mobilisées pour que toute la population du Nord-Kivu participe à ce processus d’enrôlement. J’en appelle aussi à la vigilance de toutes les parties prenantes pour éviter l’infiltration et le bradage de la nationalité congolaise », a rassuré le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.
Selon la CENI, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle va du 16 Février au 17 Mars 2023.
Mumbere Patrick Syaluha