La Capitale d’Angleterre, Londres abritera du 5 au 9 septembre 2023, le forum RDC-Royaume Uni sur la transition énergétique et les investissements. Annonce du Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya faite à l’occasion du lancement, jeudi 20 Juillet 2023 à Kinshasa de l’agenda de l’avant événement de ce grand rendez-vous d’affaires.

Ce forum vise à mobiliser les acteurs politiques et économiques congolais et britanniques, pour promouvoir les énergies vertes en abandonnant les énergies fossiles qui polluent l’environnement.

Il sera également question pour le Gouvernement congolais d’amener le Royaume-Uni à rejoindre la RDC dans le projet d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries et véhicules électriques dans la Province du Haut-Katanga.

Ce projet, selon le Ministre de l’industrie, bénéficie désormais du soutien des États-Unis d’Amérique, de la Chine à travers CATL-CMOC et de l’Union Européenne.

« L’objectif étant de mener un plaidoyer en faveur des projets qui soutiennent le climat, mais aussi mobiliser les investissements européens en général et britanniques en particulier, pour la RDC. En effet, ces assises visent à engager les décideurs et les acteurs économique du Royaume-Uni dans une dynamique de financement des projets innovants tendant à limiter l’effet du réchauffement climatique en facilitant l’exploitation des énergies vertes », a expliqué Julien Paluku.

De son côté, Jean-Bosco Kanyemesha, Directeur Général de King Strategy, partenaire du Ministère de l’industrie dans l’organisation de ce forum économique, a appelé les opérateurs économiques congolais et britanniques à se mutualiser pour promouvoir l’économie décarbonisée.

La réunion de l’avant forum RDC-Royaume-Uni a été sanctionnée par le panel qui a réuni les Directeurs Généraux du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) et les représentants d’EQUITY-BCDC et de Vodacom.

La Rédaction