Un compromis vient d’être trouvé entre le banc syndical et le gouvernement pour la rentrée scolaire en RDC, à l’issue des assises de la commission paritaire.

Par la rédaction/RTVH

Les travaux ont débouché, le week-end dernier sur un accord entre les deux parties après 15 jours des discussions à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Le gouvernement congolais s’engage à appliquer une partie du protocole d’accord pour améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants.

Raïssa Malu Dinanga, Ministre d’Etat, Ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, salue la contribution de toutes les parties. Dans une interview avec ACTUALITE.CD, elle réaffirme son engagement à maintenir un dialogue permanent avec le banc syndical, pour le bien-être des enseignants et l’amélioration du système éducatif.

Toutefois, le porte-parole de l’intersyndicale des enseignants de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Godefroid Matondo, fait savoir que les enseignants ne sont pas totalement satisfaits quant à leurs revendications. À l’en croire, ils comptent désormais sur la bonne foi du Président de la République, de l’autorité budgétaire et du gouvernement de la République.

En rappel, les structures syndicales des enseignants en République Démocratique du Congo menaçaient de boycotter la rentrée scolaire prévue le lundi 2 septembre. Elles réclament la mise en application des accords signés entre le banc syndical et le Gouvernement.