Plusieurs organisations de défense des droits humains œuvrant dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, expriment leur déception face à la prorogation du mandat de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) en RDC.
Certains animateurs de ces organisations de la société civile de Rutshuru qui se sont confiés à rtvh.net jeudi dernier, dressent un bilan négatif de la mission de l’EAC-RF au Nord-Kivu. Ils accusent les militaires de l’EAC de cohabiter avec les combattants du Mouvement du 23 Mars (M23) dans les zones sous leur occupation.
À lire aussi : https://rtvh.net/rdc-le-mandat-de-la-force-regionale-de-leac-proroge-de-trois-mois/
« On vient encore de cracher sur les morts de Rutshuru. Ce n’est pas normal qu’on renouvelle le mandat de l’EAC dans ce contexte où la force de l’EAC a été cote-à-côte avec le M23, en appuyant ces rebelles », regrette Jean-Claude Bambanze, Président de la société civile de Rutshuru.
Manu Vongoka Patrick, secrétaire exécutif de Badilika ASBL s’interroge sur la motivation du gouvernement congolais en acceptant cette prorogation.
« Est-ce que le gouvernement congolais n’est-il pas complice de cette inefficacité ? A qui profiterait cette prorogation? La diplomatie congolaise a-t-elle montré ses limites ? Cette prolongation ne profiterait-elle pas au M23 ? », s’interroge-t-il.
Une déception !
De leur côté, les victimes de l’agression rwandaise se disent déçues par cette nouvelle décision des Chefs d’Etats de l’EAC.
« Il fallait carrément mettre fin à la mission de l’EAC à l’est de la RDC. Nous sommes vraiment déçus. Pour nous, c’est une manière de cracher sur nos morts », se désole un communicateur de cette association.
Lors de leur sommet extraordinaire tenu à Nairobi, capitale du Kenya, les Chefs d’Etats de l’EAC ont prorogé de trois mois le mandat de cette force régionale en République Démocratique du Congo.
Prosper Buhuru