Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu vient d’autoriser les compagnies aériennes d’effectuer des vols sur la piste de Kigoma, dans le territoire de Walikale.
Cette décision a été prise à la suite d’une demande pressante des opérateurs économiques du secteur minier, pour l’évacuation des minerais vers la ville de Goma. Une situation consécutive au blocage de la route Walikale-Goma dont une partie est occupée par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par le Rwanda.
L’aérodrome de Kigoma avait été réhabilité par le Gouvernement Julien Paluku Kahongya, entre 2017 et 2018, grâce au fonds de développement. Ce fonds était perçu dans le secteur minier auprès des négociants et entités de traitement, avant l’institution de la redevance minière par les codes et règlements miniers en vigueur depuis 2018.
Alors que les travaux de réhabilitation étaient déjà exécutés à plus de 85% par l’office des routes, ils ont été suspendus suite à l’inopérationnalisation de ce fonds.
Pendant ce temps, les démarches pour l’homologation de cette infrastructure aéroportuaire évoluent bon train au niveau de l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) et les frais y afférents déjà payés par l’exécutif provincial, après une inspection technique de la piste.
En dépit de son état actuel, l’aérodrome de Kigoma a enregistré son vol inaugural le 1er Avril 2023.
La Rédaction