Au moins 30 membres du comité 1325 en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, ont été formés sur les droits de la femme et les textes juridiques y afférents. L’activité organisée à Lubero-centre s’inscrit dans le cadre du projet « Muda wa Amani ».

Ils ont été formés en marge de la clôture de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la fille. À cette occasion, le consortium HEKS EPER, AAP et ASP qui pilote ce projet, a renforcé la compréhension du rôle du genre dans l’élimination des violences faites à la femme, à la fille et aux hommes.

« Le genre n’est pas une question de la femme seulement. Il implique aussi l’homme. Le genre transformatif que nous avons développé permet aux participants d’approfondir leurs connaissances sur le rôle que l’homme et la femme jouent dans la société. Il est important de promouvoir l’équité du genre afin de relever le niveau de la femme dans la société. Nous avons compris qu’il y a plusieurs normes qui préjudicient la femme et cela freine son évolution dans la société. La formation a également parlé des avancées juridiques dans la promotion du genre et nous les avons passées en revue pour amener la communauté à s’inscrire également derrière ces dispositions de la loi », a expliqué Ginette Masheka, chargée du Genre au sein de HEKS EPER.

Travaux en carrefour.

Les membres du comité 1325 de Lubero ont salué l’avancée relative à l’intégration de la femme dans les instances de prise de décisions au niveau national. Ils invitent les autorités à la base, à s’inspirer de la dynamique impulsée par le Président de la République.

« Parmi les défis qui bloquent l’avancée de la femme au niveau local, c’est son absence dans les instances de prise de décisions. Au niveau du territoire de Lubero par exemple, juste une seule femme sur une dizaine d’hommes participe dans la réunion de sécurité. Nous appelons les autorités au niveau local de s’inspirer de la vision du Chef de l’État qui a déjà honoré les femmes. Avec ce nouveau Gouvernement, la femme est valablement représentée », a suggéré Bernadeth de la synergie Rien sans les femmes.

Le projet Muda wa Amani s’active dans l’un de ses piliers, notamment le relèvement du niveau de la femme en région de Beni, Butembo et Lubero, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Cela passe par la domestiquation de la Résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies sur la Femme, la Paix et la Sécurité.

À lire aussi