Une pénurie des carburants s’observe depuis quelques semaines dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Par Martin Leku
En ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province, plusieurs stations-services ne disposent plus de stocks suffisants pour répondre à la demande. Situation qui fait grimper le prix de ces produits sur le marché local. À la pompe, le litre se vend à 5 000 francs congolais. Chez les revendeurs, il se négocie à plus de 7 000 francs. Dans la ville voisine de Butembo, le prix du litre a atteint 8000 francs.
La carence des carburants est également vécue dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dans le territoire de Beni. Le litre d’essence jadis vendu à 4 500 francs congolais dans les stations-services, se négocie désormais à 5 000 francs et plus. Chez les revendeurs, il varie actuellement entre 6 000 et 8 000 francs.
Causes et effets de la pénurie de carburant
Des importateurs des produits pétroliers affirment être confrontés à des difficultés d’approvisionnement du marché. Ils expliquent cette situation par la crise sécuritaire au Moyen-Orient avec le blocage du détroit d’Ormuz.
Sur le terrain, la pénurie de la carburants provoque des effets négatifs sur le transport en commun. Le tarif d’une course à moto taxi est passé de 1000 à 1500 voire 2000 fc. Entretemps, les prix des produits vivriers connaissent aussi une variation.
Maître Pépin Kavota, président de la société civile, coordination urbaine de Beni qualifie cette situation de « désordre » orchestré par les importateurs des produits pétroliers.
Selon la structure des prix publiée par le Ministère de l’économie nationale, le prix du litre d’essence est fixé à 4 400 Fc et celui du gasoil à 5 600 fc dans la zone Est du pays.








