La population de la zone de santé de Masereka, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, invitée à consommer de l’eau potable pour préserver sa santé.
Appel lancé par l’Organisation Non Gouvernementale Welt Hunger Hilfe (WHH) ex Agro Action Allemande, en marge de la journée mondiale de l’eau, célébrée ce mercredi 22 Mars 2023. Les activités y relatives ont été organisées à Mutiri, un village situé dans l’Aire de santé de Ikuvula-Lukanga. C’était en présence des autorités sanitaires et administratives locales.
« L’organisation intervient dans le domaine de Wash, c’est-à-dire, de construction, d’appui aux structures étatiques dans la couverture d’eau. Il y a un projet que WHH exécute en zone de santé de Masereka. Parmi les sites choisis, figure le village de Mutiri. C’est pourquoi, à l’occasion de la célébration de cette journée, il fallait renforcer la sensibilisation de la communauté pour qu’elle s’approprie et comprenne le rôle de cette eau », a expliqué Samuel Kasereka Vunyatsi, agronome au sein de cette ONG.
L’Animateur Communautaire en Zone de santé de Masereka, Muhindo Rukima Lwanzo a, pour sa part, demandé à la population de bien conserver l’eau du lieu de puisage jusqu’à la consommation.
« La manipulation commence au niveau de puisage, le transport, le stockage et même l’utilisation. On doit puiser de l’eau dans des récipients propres après s’être lavé les mains dans une source bien protégée. Et l’eau ne doit pas dépasser deux jours dans la maison », sensibilise-t-il.
Message bien accueilli par les habitants de cette partie du territoire de lubero. Ils ont réitéré leurs remerciements à l’ONG WHH pour la dotation en bornes fontaines depuis 2022. Cette activité a connu une participation particulière des apprenants de l’EP Walikale, une école primaire de la place.
Nelson Rafiki