En séjour de travail à Londres, la capitale de l’Angleterre, le Ministre congolais de l’industrie a échangé, mardi 18 Octobre 2022 avec le responsable du département du Trésor Britannique, en marge de la neuvième édition de l’Africa Summit.
Ce département accompagne financièrement les investisseurs du Royaume-Uni à l’étranger. Les échanges entre ces deux personnalités ont porté sur le partenariat gagnant-gagnant entre la République Démocratique du Congo et le Royaume-Uni.
« Avons saisi l’occasion pour présenter l’environnement économique actuel de la RDC avec des projets qui placent les deux pays dans une approche gagnant-gagnant », a déclaré le Ministre Julien Paluku Kahongya.
Ce membre du Gouvernement de la RDC a également conféré, au siège du parlement avec Lord Popat, envoyé spécial du Gouvernement britannique en matière d’investissement et commerce nommé spécialement pour la RDC.
Ils ont discuté des coûts estimatifs du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC et des opportunités d’affaires.
« La RDC et le Royaume-Uni gagneraient davantage en traitant directement ensemble qu’à travers les commissionnaires interposés qui sont parfois de mauvaise foi. La vraie image de la RDC a été présentée, contrairement à celle véhiculée par les réseaux de destruction massive qui se recrutent ça et là », a indiqué le Ministre congolais de l’industrie.
Ce dernier fait partie de la délégation qui a accompagné le Chef de l’État Félix Tshisekedi aux assises de la neuvième édition de l’Africa Summit qui s’est tenu sous le thème, « investir en Afrique ».
Martin Leku