La Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI) a sanctionné l’Association Sportive Beni Union dans sa dernière homologation rendue publique dans la soirée de samedi 03 Juin 2023. Elle a écopé de 24 mois, soit 2 ans de suspension, et reléguée en division inférieure.
Cette décision a été prise après les incidents survenus vendredi 02 Juin 2023 à Goma au stade de l’unité, lors de la deuxième demi-finale du championnat provincial de football. Cette rencontre opposait cette équipe au Football Club Beni Sport. Les joueurs de l’AS Beni Union avaient agressé physiquement l’assistant 1 du match.
Ce dernier avait, lors des séances de tirs aux buts, annulé un tir stoppé par le portier des unionistes, estimant que ce dernier avait un pied en avance avant le tir du joueur de Beni sport, décidant de rejouer la partie.
La LIFNOKI a également suspendu le Président de l’AS Beni Union, Charles Karondi de toute activité sportive pendant 12 mois, soit 1 an et sommé de payer une amende de 5 mille dollars américains. Pendant cette période, aucun joueur ou administratif de Beni Union ne peut exercer dans une autre équipe, précise la LIFNOKI.
En réaction, Charles Karondi dit reconnaître la gravité de l’erreur commise par son équipe. Tout en appelant les fanatiques à l’apaisement, il rassure que son équipe va introduire un recours au niveau de l’instance dirigeante du football du Nord-Kivu afin de solliciter d’elle, l’assouplissement de la décision prise.
« Cette circonstance est une leçon de vie pour nous. Ça nous a éduqué et édifié aussi. Je suis vraiment désolé de ce qui vient d’arriver à notre équipe. Pendant ce moment difficile, nous devons rester unis », a-t-il déclaré.
Le championnat provincial de football édition 2022-2023 a été remporté par le FC Mwangaza de Goma, dimanche 04 Juin 2023. Cette équipe succède au FC Etincelles de Butembo.
Origene Mowa