Le député national Kambale Muhasa Alexandre déplore la souffrance qu’endure la population du Nord-Kivu, victime de la précarité de la situation sécuritaire dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Dans un message publié à l’occasion de la célébration, vendredi 30 Juin 2023 du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC, il estime que la situation sécuritaire s’est détériorée davantage en territoire de lubero, en dépit de la mesure de l’état de siège. Il rappelle que c’est ce territoire qui approvisionnait plusieurs agglomérations voisines en denrées alimentaires.
« L’autorité de l’État est partagée avec des groupes armés, qui sèment terreur et désolation dans plusieurs villages. Le territoire de lubero était connu comme le grenier de la Province. Toutefois, l’espoir reste encore permis pourvu qu’une solution soit trouvée comme la voix du peuple est déjà portée au niveau national et international », a écrit Kambale Muhasa Alexandre.
Par ailleurs, cet élu du territoire de lubero encourage les autorités provinciales civiles et militaires, celles du territoire de Lubero, à restaurer la paix et la sécurité dans des entités qui endurent la souffrance liée à la fragilité de la situation sécuritaire.
Plusieurs groupes armés locaux sont actifs en territoire de lubero. Ils sont auteurs de plusieurs exactions contre la population civile.
La Rédaction