Plusieurs structures féminines de la ville de Butembo annoncent leur soutien à la candidature de la Ministre de la culture, arts et patrimoine, Katungu Furaha Catherine aux législatives de décembre prochain en RDC.
Engagement pris, dimanche 23 juillet 2023 au cours d’une conférence-débat qu’elles ont organisée dans la salle Reine de la Paix de Maria Mama. Selon les organisatrices, cette activité visait à sensibiliser les femmes sur leur soutien aux candidatures féminines, particulièrement celle de la Ministre de la culture.
« Nous avons organisé cette activité pour sensibiliser nos mamans à soutenir la candidature de la Ministre Katungu Furaha. Nous pensons qu’elle sera parmi les élus de la ville », a fait savoir Kaswera Sivyamunda Anto, l’une des organisatrices.
De leur part, les participantes ont réitéré leur reconnaissance envers la Ministre Katungu Furaha qui a longtemps milité dans cette ville pour la défense des droits de la femme.
« Elle nous a toujours encadrées en ville de Butembo. Dans les années antérieures, elle nous a formées sur les droits de la femme afin de lutter contre les violences basées sur le genre », a témoigné Kavugho Mahamba, agent de santé chargé de sensibilisation contre la toxicomanie.
Des contributions symboliques ont été collectées à cette occasion par ces structures féminines en vue d’accompagner la candidature de la Ministre Katungu Furaha à la députation nationale en ville de Butembo.
S’adressant au public par vidéo conférence, la candidate a déclaré qu’elle compte sur le soutien de toutes les femmes de Butembo durant la bataille électorale du 20 décembre 2023.
Roger Mulyata