La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM) est en mission d’itinérance depuis lundi 14 Août 2023 en ville de Butembo, dans la Province du Nord-Kivu.
Antoinette Kipulu Kabenge est venue lancer la 3ème édition de l’Examen National de Fin d’Etudes professionnelles qui a ouvert ses rideaux ce même lundi. La cérémonie s’est déroulée au centre CEFADES de l’Horizon, situé dans la Commune de Kimemi.
Dans son message, le porte-parole des finalistes a appelé le Ministère de tutelle à améliorer leurs conditions d’apprentissage.
« Nous vous appelons à la proclamation rapide des résultats, l’octroi des titres nationaux dans un bref délai, l’exonération des activités initiées par les ressortissants de la formation professionnelle, … », réclame-t-il.
Dans son speech, la Ministre de tutelle a promis de canaliser cette doléance au conseil ministériel. Toutefois, cette dernière a expliqué aux apprenants le choix de la ville de Butembo pour le lancement officiel de ces épreuves.
« J’ai rassuré à nos apprenants du bon sens de cet examen et comment le Ministère peut les accompagner. Il y a eu la fois passée, 1200 apprenants qui ont présenté la hors session. C’était important que je vienne pour les encourager et attirer d’autres enfants qui ont peur d’être formés peut-être aux moyens. Notre objectif est de sensibiliser les parents à envoyer leurs enfants », a rassuré Antoinette Kipulu Kabenge.
De son côté, le Maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger a rassuré les candidats à ce test national de la garantie sécuritaire pendant la passation.
La Province éducationnelle Nord Kivu 2 aligne plus de mille finalistes à la 3eme édition de l’Examen national de Fin d’étude Professionnelle qui se clôture mercredi 16 Août 2023.
Babakar Vikwa