Des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été déployés, vendredi 29 septembre 2023 dans l’agglomération de Mushake, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Ce déploiement est une réponse à la demande adressée au gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami par la population locale, lors de sa dernière descente dans la zone. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette entité.
« Le gouverneur a examiné la demande de la population et voilà le résultat. La police est avec nous ici à Mushake pour assurer la protection de notre population », a déclaré l’administrateur militaire de Masisi.
S’adressant à ses hommes, le commissaire provincial de la Police, le commissaire divisionnaire adjoint Eddy Mukuna a insisté sur la discipline dans la sécurisation des personnes et leurs biens.
Après l’étape de Mushake, le gouverneur ad intérim qui a supervisé cette opération s’est rendu à Kabati sur l’axe Kitshanga. Rassurant la population du retour de la sécurité, il a invité les habitants de cette partie de Masisi à regagner leurs milieux de vie.
Le déploiement des policiers à Mushake intervient après la reprise de contrôle de cette agglomération par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), la semaine dernière.
Mumbere Patrick Syaluha