Le Député National Kambale Muhasa Alexandre appelle toutes les forces républicaines de la RDC à se mobiliser au tour des FARDC pour empêcher la progression des rebelles du M23 et libérer toutes les zones occupées par les envahisseurs.
Cet appel de l’élu du territoire de Lubero fait suite à l’occupation de certaines cités et localités du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 soutenus par les Forces de Défense du Rwanda (RDF).
À l’en croire, cette occupation explique « clairement l’échec notoire de l’état de siège qui n’arrive pas à imposer la paix au Nord-Kivu et en Ituri où il est en vigueur ».
Toutefois, il se dit confiant quant à la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à revenir sur les lignes de front avec force pour protéger l’intégrité territoriale. Pour ce faire, Kambale Muhasa exhorte la population à accompagner sans relâche les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette guerre.
Par ailleurs, il annonce la tenue dans les tout prochains jours, d’une réunion des élus nationaux du territoire de Lubero, pour élaborer un plan d’assistance humanitaire en faveur des milliers de déplacés venus de Rutshuru et qui se trouvent présentement à Kanyabayonga, Kayna et à Kirumba.
La Rédaction