Le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a effectué une visite d’inspection, jeudi 23 novembre 2023 dans la Zone Économique Spéciale (ZES) pilote de Maluku, à l’est de la ville province de Kinshasa, capitale de la RDC.
Il a d’abord inspecté les travaux de construction des usines de la société PEPSI qui se poursuivent au niveau de cette ZES. Celles-ci disposent d’une capacité mensuelle de 36 millions de produits.
« J’ai été avec le représentant de l’entreprise PEPSI ici en RDC qui m’a confirmé qu’en mai 2024, nous allons avoir les premiers produits PEPSI made in Congo. Il m’a rassuré qu’on va commencer avec la production de 36 millions de produits par mois. Ce qui nous fait 432 millions de produits par an avec une projection d’un milliard par an. Vous vous rendez compte de ce que cela représente comme masse monétaire qu’on devrait importer », a-t-il déclaré.
Julien Paluku s’est ensuite rendu dans les installations de la société chinoise SAPHIR CERAMICS qui produit sur place les carreaux et faïences made in DRC.
« J’ai dû visiter l’usine SAPHIR CERAMICS qui nous produit des carreaux et faïences. Parce que j’ai eu des informations que maintenant en ville de Kinshasa, on consomme énormément les produits qui viennent de la Zone Economique Spéciale de Maluku parce qu’ils sont de très bonne qualité », s’est-il réjoui.
Le Ministre de l’industrie s’est également félicité de la bonne évolution des travaux de construction de la voirie au sein de cet espace économique. Des routes sont en cours d’asphaltage afin de faciliter la mobilité des produits à l’intérieur de la ZES.
La Rédaction
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)