Des personnes armées identifiées comme des terroristes d’Allied Democratic Forces, ADF-MTM ont tendu une embuscade à une équipe de campagne électorale en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
Le drame s’est produit l’après-midi de vendredi 15 décembre 2023, près de la rivière Semuliki, sur la route nationale n°4. Il s’est agit du cortège du candidat député national Katsongo Tsomba, aligné sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique au pouvoir. Selon des sources locales, la victime a reçu des balles dans la tête et en est mort sur le champ.
Dans cette équipe, se trouvait aussi le journaliste Nzangura Kwavingiston affecté pour la couverture médiatique et qui s’est sauvé de justesse. D’après plusieurs témoignages, le candidat n°312 à la députation nationale dans la circonscription électorale de Beni était attendu à Kyanzaba pour un meeting populaire.
Il ajoute qu’une femme du nom de Debora a aussi été atteinte par balle au niveau de son épaule droit, et une moto de la même délégation incendiée par les présumés ADF.
Kasongo Tshomba revenait d’un meeting qu’il a animé à l’intention des femmes vendeuses au marché appelé de Kasoko, dans le quartier Mwangaza, en cité frontalière de Kasindi.
Freddy Kighoma
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01