Le tout premier robot roulage de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu a été inauguré, mardi 19 décembre 2023. Un appareil électronique placé au croisement de l’avenue de l’Eglise et le Boulevard Joseph Kabila.

Il s’agit d’une initiative de la Fondation Muhindo Cyrille Mbweki, réalisée par la Ligue Electrotechnique Internationale (L.E.T.I). Il va contribuer à la régulation de la circulation à cet endroit qui connait de plus en plus des embouteillages pendant les heures vespérales.

D’après le Chef de Travaux Kighusu Kambale Richard, vice-président de la Fondation Muhindo Mbweki, ces appareils de régulation de la circulation seront placés dans d’autres carrefours selon les moyens disponibles ou le besoin.

Le maire policier de Butembo, les ingénieurs de le Ligue Electrotechnique Internationale et les membres de la Fondation Muhindo Cyrille Mbweki après la cérémonie inaugurale. © Droits de tiers

« C’est un projet que nous avons initié et qui a bénéficié de l’expertise de l’E.T.I qui nous a aidé à monter le robot ici localement. À un moment donné, notre président de la Fondation a vu une femme être percutée par un motard. Il avait été choqué par le fait qu’au lieu d’amener la femme blessée à l’hôpital, on a plutôt poursuivi le conducteur pour lui faire payer des amandes », a-t-il fait savoir.

Dans son mot de circonstance, le Maire de Butembo a appelé la population à s’approprier cette œuvre. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger a aussi promis de veiller sur sa protection.

L’Ingénieur Muhinda Mupika Vianney président des électroniciens de l’E.T.I a expliqué le fonctionnement de ce robot roulage. Il a invité les habitants à soutenir les initiatives locales pour le développement de Butembo.

Nelson Rafiki