Le prix d’achat du cacao a, depuis un moment pris de l’ascenseur sur le marché dans la région de Beni, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une interview accordée à rtvh.net, vendredi 5 avril 2024, le responsable des opérations de la société Bahari, spécialisée dans l’exportation du Cacao fait savoir qu’un kilogramme du cacao qui se vendait à trois (3) dollars américains, se négocie actuellement entre sept (7) et neuf (9) dollars.
« Aujourd’hui un kilogramme du cacao varie entre 7 et 9 dollars américains. C’est parce qu’il y a hausse du prix sur le marché international », renseigne Pascal Kazindu.
Baisse de production de cacao au niveau continental
Plusieurs facteurs justifient cette flambée des prix, dont la baisse de la production en Afrique causée par l’infertilité ou le vieillissement du sol.
« Le Ghana et la Côte d’Ivoire occupaient plus de 60% de exportations mondiales. Alors, il y a eu baisse de production de 20% dans ces pays. Ce qui fait qu’il y a moins de production en Afrique. Et ça perturbe le marché boursier en termes de chiffres dans les exportations. La cause est que le sol commence à vieillir. Il y a aussi des maladies qui commencent à attaquer les champs », explique Pascal Kazindu.
En plus de ces facteurs, la production du cacao dans la région de Beni est confrontée à des défis sécuritaires, principalement l’activisme du mouvement terroriste, Allied Democratic Forces (ADF) accusé d’être auteur des massacres de civils dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Mervedi Kalmer
- Nord-Kivu : Le Général Makambo Gimba appelle les policiers de Beni au patriotisme
- Lubero : Plus de trois mois après l’attaque ADF, les activités scolaires peinent à reprendre à Itendi
- Kinshasa : Les pays de la ZLECAF s’engagent à mettre en place une politique commerciale unifiée
- Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de la 16e réunion du Conseil des Ministres du Commerce de la ZLECAF
- Kinshasa : « 209 produits congolais sur 6.439 sont exemptés du démantèlement tarifaire de la ZLECAF » (Julien Paluku)