Une instabilité du taux de change du dollar américain s’observe sur le marché de la ville commerciale de Butembo, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le dollar américain qui se changeait il ya quelques semaines entre deux mille six cent cinquante (2650) et deux mille sept cents (2700) francs congolais, équivaut actuellement à deux mille sept cent cinquante (2750), deux mille huit cents (2800), deux mille huit cent cinquante (2850) voire trois mille francs (3000).

Chez les cambistes, un dollar américain varie entre 2750 et 2850 FC. Le président de la structure regroupant les changeurs de monnaies à Butembo estime que cette fluctuation du taux serait liée à la rareté de la devise étrangère provoquée notamment par la baisse des prix de cacao et d’autres produits agricoles et miniers.

Au niveau des écoles et hôpitaux, le dollar se change entre 2900 et 3000 Fc. Sous anonymat, un préfet des études conseille aux parents de payer les frais scolaires en dollars.

« Cela pour surmonter n’importe quel prix du dollar sur le marché des fournitures scolaires. Ici, les prix sont toujours fixés en francs sans tenir compte du taux du jour », explique-t-il.

Babakar Vikwa