Le caucus des sénateurs élus du Nord-Kivu a clôturé sa mission effectuée en province, dans le cadre des vacances parlementaires, jeudi 12 septembre 2024.

Pendant plus d’une semaine, les 4 sénateurs élus de la province, à savoir Célestin Vunabandi, Jean-Marie Katokolyo, Papy Machozi et Janvier Kasiwa ont échangé tour à tour avec différentes couches sociales de Goma, Beni, Butembo et Lubero. Au menu des échanges, récolter les doléances de la population sur la situation sécuritaire et humanitaire de la province.

Parlannt au nom de ses collègues, le sénateur Jean-Marie Katokolyo a recommandé aux habitants du Nord-Kivu de préserver le climat de paix, d’unité et de cohésion sociale. À l’en croire, c’est par cette attitude que les forces de défense et de sécurité, en complicité avec la population, vont mettre fin aux massacres des civils par les ADF et à la guerre d’agression du M23.

« Nous sommes tous victimes de ce qui se passe dans la province, les tueries, les assassinats. Cela doit nous pousser à une cohésion de toutes les communautés pour y faire face. L’ennemi veut que nous soyons divisés pour qu’il nous domine. Nous devons combattre ce sentiment de division, ce sentiment de singularité. Nous devons travailler ensemble pour que nous puissions y faire face parce qu’unis, nous sommes forts et capables d’affronter n’importe quel type de difficultés », a-t-il conscientisé.

C’est par la ville de Butembo que le caucus des sénateurs élus du Nord-Kivu a bouclé, jeudi sa tournée en province. Sur place, il s’est entretenu avec différentes couches de la population. Avant l’étape de Butembo, les 4 parlementaires étaient tour à tour à Goma et Beni, pour la même mission.

A lire aussi