Un activiste des droits de l’homme alerte sur des cas de tortures physiques contre des élèves et écoliers à Mutwanga, une cité située en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon Maitre David Wambale, des élèves du primaire et du secondaire, mineurs d’âge se font torturer physiquement par leurs enseignants sur fond de bastonnade, allant jusqu’à entraîner la mort. Il l’a fait savoir dans un entretien accordé à rtvh.net, jeudi 16 mai 2024.
« Les enseignants se permettent de bastonner les élèves. Pour quel motif ? Tantôt il s’agit des bavardages, tantôt un retard à l’école ou un jeu maladroit qui n’est pas autorisé dans la cour de récréation. C’est ainsi que nous déplorons la mort inopinée d’un certain Tembo Mathe Norbert décédé le 3 décembre 2023 après avoir été tabassé par son enseignant. Le 08 mai 2024, Muhindo Vuthulamu Ephrem a été copieusement tabassé par un autre enseignant », dénonce-t-il.
Cet auxiliaire de la justice rappelle que cette pratique illégale viole les instruments juridiques signés à tous les niveaux par la RDC. Maitre David Wambale invite les autorités judiciaires à appliquer les dispositions légales relatives à la protection de l’enfant pour décourager des tels cas.
Cependant, toutes nos tentatives pour avoir la version de fait des responsables des écoles fonctionnant dans la zone n’ont pas abouti.
Mervedi Kalmer
- Ituri : Des groupes armés accusés de recrutement d’enfants en territoire de Mambasa
- RDC-UE : Exclusion du cacao et café congolais, « l’application du règlement a été reportée au 30 décembre 2025 » (Julien Paluku)
- RDC: La 46e édition foraine de la FICKIN attire du monde à Kinshasa
- Nord-Kivu : Iradunkunda, ce militaire rwandais capturé au front à Lubero par les FARDC
- RDC : Joseph Kabila et Moïse Katumbi déplorent « les choix politiques désastreux » du régime de Félix Tshisekedi