Plusieurs usagers de la route Beni-Kasindi, dans la Province du Nord-Kivu, se plaignent contre ce qu’ils qualifient de réhabilitation au quotidien du pont provisoire jeté sur la rivière Lume, en secteur de Ruwenzori.
Cette infrastructure est construite à base des grimes et des planches. Les chauffeurs disent attendre plusieurs heures avant toute traversée. À les en croire, cela empiète sur leur emploi de temps.
« Je viens de faire 3 heures ici pour attendre la réparation du pont. Ils y mettent régulièrement des planches qui ne durent malheureusement pas. Ce qui fait qu’on le répare presque chaque jour », témoigne-t-il.
En réaction, l’un des attributaires de ce tronçon de la route nationale N°4, indique que les travaux en cours visent la maintenance de ce pont de fortune. S’agissant de l’érection d’un pont métallique sur la rivière Lume, Kiyaya Atsongya Elvis précise que cela relève de la compétence de la société Dott Service Limited qui a gagné le marché de réhabilitation de cette route.
« Ça fait au moins trois à quatre mois qu’on avait placé ce pont provisoire. C’est normal qu’il y ait des travaux surtout avec le tonnage non respecté et la fréquentation permanente de cette route. Nous sommes à pied d’œuvre pour voir comment faire de notre mieux. Pour le pont métallique, ce n’est pas à notre niveau. C’est la société Dott Service Limited qui doit le faire », fait-il savoir.
En rappel, le pont jeté sur la rivière Lume s’était effondré au mois de décembre 2022.
Freddy Kighoma