Deux engins explosifs ont été découverts au marché central d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, mardi 25 octobre 2022.

Selon l’autorité communale jointe au téléphone par le correspondant de rtvh.net à Kasindi-Lubiriha, ces bombes ont été découvertes, l’une en plein marché central et l’autre à l’extrémité de ce lieu public.

Kambale Kikuku Nicolas dit s’inquiéter de la présence de ces engins explosifs. Il appelle ses administrés à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement d’objets et personnes suspects, car « l’ennemi n’est pas loin de l’entité ».

« Il y avait des bombes au marché central d’Oicha. Une était placée à l’intérieur du marché, l’autre à l’extérieur. Mais jusque-là, il n’ya aucun dégât à signalé. Quand nous sommes dans tout lieu public comme le marché, l’église, l’école… nous devons être vigilants. L’ennemi n’a pas encore dit son dernier mot », exhorte le Bourgmestre d’Oicha.

Pour rappel, une autre bombe artisanale avait été découverte mardi 08 Mars 2022 dans un chantier non loin du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), au quartier Masosi, toujours dans la commune rurale d’Oicha.

Freddy Kighoma