Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo plaide pour des sanctions de l’Union Européenne (UE) contre le Rwanda, accusé de soutenir le Mouvement du 23 Mars (M23).
Le Chef de l’Etat congolais a formulé sa demande devant la presse, mercredi 28 février 2024 à Bruxelles où il séjourne. C’était au sortir de sa rencontre avec le Premier ministre belge, Alexander Decroo.
Selon la presse présidentielle de la RDC, les deux personnalités ont eu des échanges pendant plusieurs minutes sur la situation sécuritaire à l’Est du pays dont le dossier relatif à l’accord sur les minerais, récemment signé entre l’UE et le Rwanda.
« Les sanctions, c’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame. Je suis content de la position de la Belgique qui se pose aussi des questions sur cet accord. Nous pensons que cette position est très intelligente. Elle va même dans ce sens, s’il y a accord, on doit prendre soin de vérifier la traçabilité des minerais », a-t-il déclaré.
L’accord de coopération entre l’Union Européenne et Kigali sur les « minerais critiques » est vivement critiqué par Kinshasa qui accuse l’UE de complicité avec les auteurs des atrocités à l’Est de la RDC.
La Rédaction
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)