La ville de Butembo située au nord de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), sera bientôt dotée d’une police anti-incendie et protection civile.
Au total, 300 jeunes dont l’âge varie entre 19 et 35 ans sont attendus pour une formation y relative de trois mois. L’annonce a été faite à l’autorité urbaine, mardi 28 mai 2024 par le Major Plombier Kule Bonane Joël, commandant urbain du Corps National de la Police anti-incendie et protection civile.
« C’est un service qui a commencé il y a deux ans au niveau national. Il a été implanté en province du Nord-Kivu, il y a de cela une année. Maintenant nous venons nous installer en ville de Butembo. Parmi nos missions, nous avons celle de prévenir et lutter contre les incendies ainsi que toutes les formes de catastrophes. Nous allons recruter des garçons et filles qui seront attirés par ce service », explique-t-il.
Les questions liées aux incendies et catastrophes naturelles sont difficilement gérées à Butembo par le service provincial de la Protection Civile, dépourvu des moyens de travail.
La Rédaction
- Butembo : Besoins en sang, le Centre de Transfusion Sanguine distribue 755 poches aux structures sanitaires
- Butembo : Des chauffeurs et manutentionnaires dénoncent le piteux état de la voirie urbaine
- RDC-Chine : Julien Paluku et Tang Wenhong évaluent l’accord sur l’exportation des produits congolais
- Ituri : La milice Tchini ya Kilima remplace la lutte armée par l’agriculture à Andisoma
- Kolwezi : Félix Tshisekedi lance la 12e conférence des Gouverneurs axée sur la santé