Deux enfants du sexe masculin ont été blessés, mercredi 1er janvier 2025 après l’explosion d’une bombe du type artisanal en Commune de Vulamba, ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
par Piscas Kasumba
L’engin a explosé sur avenue Nyalianga, au quartier Kambali. Selon le constat fait par la Commission Nationale de Contrôle d’Arme Légère, des Petits Calibres et réduction des violences armées (CNCALPC), l’explosif avait la forme d’une radio.
Il avait été ramassé, la veille par des enfants sur avenue Butembo, au niveau du parking de Mambasa. La bombe a explosé lors de sa manipulation.
« Les enfants ont utilisé une hache pour détruire l’engin explosif, afin de vérifier son contenu. L’engin a explosé et les gens qui étaient dans la cour ont paniqué. Quelques temps après, ils ont entendu les cris des enfants derrière la maison. Ils étaient déjà blessés par la poudre sortie de cet engin explosif. Il s’agissait d’un explosif artisanal. On l’appelle aussi explosif fait maison parce qu’il est fabriqué avec des produits qu’on vend au marché », explique Pélagie Lumbulumbu, chargée de communication de la CNCALPC.
Les deux enfants blessés sont admis dans un centre hospitalier de la place pour des soins médicaux appropriés.
A lire aussi