Pour faire face à la problématique d’insuffisance des produits sanguins en province du Nord-Kivu, la société civile forces vives de Butembo se lance dans la mobilisation communautaire pour le don bénévole de sang. Engagement affirmé au cours d’une séance de réflexion, tenue vendredi 27 juin 2025 dans la salle des réunions de la FEC.

Les composantes de la société civile et la délégation du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) ont examiné les défis à la base de la faible mobilisation au tour du don bénévole de sang. Ils sont d’ordre socio-sécuritaire, communicationnel et culturel.

Ils ont proposé plusieurs pistes de solutions. Entre autres, le renforcement de la sensibilisation et de la communication en vue d’un engagement communautaire. Mathe Saanane, président de la société civile coordination urbaine de Butembo a annoncé des activités de masse à partir du 11 juillet.

« Tous les acteurs de la société civile qui ont participé à cette activité sont appelé à informer leurs confrères de la nécessité de donner de leur sang. Néanmoins, à partir du 11 juillet nous allons lancer une activité de collecte mobile de sang au centre-ville. Ça sera pendant une période d’au moins 30 jours. Nous irons vers les donneurs pour qu’ils se donnent facilement », lance Mathe Saanane.

Le chargé de promotion de don du sang au CTS/Butembo affirme que ce plateau technique connaît de plus en plus une carence en produits sanguins. Mutsunga Evariste insiste sur l’appropriation communautaire de cette activité.