Le Bourgmestre de la Commune de Mususa interdit toute exploitation non autorisée du stade de football de Ngolwe, situé au quartier Vighole, au sud de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué officiel signé le 12 Mai 2025 et dont une copie est parvenue à rtvh.net, lundi 19 Mai, le Commissaire Supérieur Liombo-Wa-Lobanga Augustin, interdit toute activité non autorisée sur ce terrain de football. Il appelle les personnes ayant lancé des travaux de construction de leurs maisons en cet endroit, de les détruire dans un bref délai.

L’autorité communale rappelle que ce stade de football est couvert par un certificat d’enregistrement et d’autres documents officiels. Les récalcitrants subiront la rigueur de la loi, prévient-il.

La décision du Bourgmestre est saluée par le conseil communal de la jeunesse de Mususa. Son président affirme que ce terrain était déjà la cible d’une spoliation par certains individus.

« Malgré la décision du Bourgmestre, les spoliateurs s’entêtent en disant que c’est un héritage leur laissé par les grands-parents. Comme le communiqué est déjà public, nous pensons que ces gens-là vont se conformer à la mesure de l’autorité », déclare Kakule Kataka Mapendo qui annonce une descente de la jeunesse sur le lieu, vendredi prochain.