Les activités scolaires sont restées paralysées dans plusieurs écoles de la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, lundi 19 Mai 2025. Une situation consécutive au meurtre d’un apprenant la semaine dernière.

L’élève David Chamba a été tué vendredi 16 Mai par des hommes armés non encore identifiés au quartier Kasabinyole, en Commune de Ruwenzori. Il a été inhumé lundi 19 Mai 2025.

Suite aux cérémonies funéraires organisées, les activités sociales ont été suspendues dans plusieurs écoles de Beni. Les chefs de ces établissements scolaires ont renvoyé les apprenants à la maison après le communiqué publié par la Coordination des comités d’écoles. Celle-ci a appelé les élèves à la solidarité.

« On a bien fait de nous libérer de l’école. On ne peut pas étudier quand l’un de nos condisciples est mort », exprime Amina, élève à l’Institut de l’Avenir de Beni.

Les élèves qui constituaient le cortège funèbre pour le Cimetière Kimbangu, brandissaient des calicots portant des messages qui condamnent cet assassinat et plaident pour plus de sécurité en ville.