Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de la République Démocratique du Congo (RDC) dénonce les mesures prises par la rébellion du M23/AFC pour la gestion des établissements supérieurs et universitaires dans la zone sous son occupation, Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
par la Rédaction/RTVH
Selon le communiqué de la Ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo signé lundi 19 Mai 2025, le M23/AFC a arrêté ces décisions lors d’une réunion entre le Vice-Gouverneur rebelle et les Présidents des Conférences des chefs d’Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de ces deux provinces, en ville de Goma.
Ces mesures consacrent notamment la coupure de tout lien entre les établissements regroupés en Conférence Provinciale et le Ministère de tutelle à Kinshasa, la désignation d’une Conseillère du Gouverneur chargée de la gestion quotidienne des affaires concernant l’ESU, l’institution du Gouvernorat comme instance de collecte des frais destinés au contrôle de scolarité, la mise en place imminente d’une commission chargée d’effectuer le contrôle de scolarité, une opération qui conduit généralement à l’homologation et l’entérinement des diplômes d’études supérieures et universitaires.
« Désarticulation et discréditation des études »
En réaction, l’autorité de l’ESU dénonce toutes ces mesures qui visent à « désarticuler et à discréditer » les études supérieures et universitaires dans les territoires sous occupation rebelle.
« La formation de la jeunesse estudiantine ne peut en aucun cas se conjuguer avec les incohérences liées aux intérêts partisans, car les cadres bien formés constituent le gage de l’avenir de notre Nation », note le communiqué.
Le Ministère rappelle la nécessité de respecter le droit inaliénable à l’éducation de qualité réservé à tous les enfants ou étudiants de la RDC. Il affirme qu’il ne saurait tolérer ni accepter toutes ces mesures illégales.
Le Ministère de l’ESU appelle les instances internationales en charge de l’éducation et de la protection des droits humains aux fins de se saisir de ces cas de dérive et d’y apporter le concours nécessaire quant à la résolution du problème.