Les Coopératives d’Épargne et de Crédit (COOPEC) et Institutions de Microfinance (IMF) fonctionnant en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu ont célébré, mardi 31 Octobre la journée internationale de l’épargne.
À cette occasion, elles ont sensibilisé les membres de la communauté sur l’importance de l’épargne et le pourquoi de garder son argent dans des institutions agréées par la Banque Centrale. Ce sont les écoles et les usagers du marché de Rughenda qui ont été la cible de cette sensibilisation.
Au Complexe Scolaire La Bourgeoisie du Nord, les apprenants ont été sensibilisés sur ce qu’est l’épargne, son importance, pourquoi, comment et où épargner. Un message bien capté par les élèves. Le Directeur de cette école, Joseph Kisuba, s’est dit satisfait de cette sensibilisation en faveur des apprenants.
Le président de la plate-forme des COOPEC et IMF à Butembo a encouragé les membres de la communauté à épargner dans des institutions agréées.
« C’est plus risquant de garder l’argent dans des solidarités financières et dans les mutualités. Parce qu’il n’y a pas d’assurance et ce n’est pas formel. Toutes les fois que vous perdez cet argent, le gouvernement ne peut pas vous appuyer », a sensibilisé Alfred Siviri.
Cette activité s’est clôturée par une conférence-débat autour du secteur de la microfinance au Complexe Eden River. Elle a regroupé différents acteurs socioéconomiques de Butembo.
Marial Bendelo
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01