Les responsables d’écoles victimes de la dernière manifestation populaire en commune de Bulengera, en ville de Butembo, au Nord-Kivu s’insurge contre le comportement de certains manifestants.
Au complexe scolaire SOKAPI par exemple, plusieurs dégâts ont été enregistrés dont la casse des vitres et des kits de lavage des mains. Des tôles servant de clôture de l’espace pour les jeux d’enfants de la maternelle, ont également été détruites par les manifestants.
« Les écoles sont des lieux éducatifs des enfants. Quand on s’apprend aux écoles, c’est la vie des enfants qu’on est en train de gâcher. C’est pourquoi, nous disons que l’école n’a rien à faire avec la situation sécuritaire. Au contraire, en cas des problèmes, ce sont les écoles qu’on devrait protéger », déplore Kakule Mathe Faustin, Préfet des études de cet établissement scolaire.
L’autorité communale de Bulengera fustige cette attitude affichée par les manifestants. Le Commissaire Supérieur Principal Willy Ilunga fait savoir que la sécurisation des écoles relève de la compétence de l’autorité urbaine et de la police.
Contacté par rtvh.net, Maitre Benedict Katavo, défenseur judiciaire près le Tribunal de Grande Instance de Butembo appelle les responsables d’écoles victimes de ces actes de vandalisme à porter plainte devant les instances judiciaires.
En rappel, plusieurs écoles fonctionnant aux quartiers Mukuna et Rughenda, en commune de Bulengera étaient la cible de certains groupes de jeunes qui manifestaient pour décrier l’insécurité dans cette partie de Butembo, mardi 8 novembre.
La Rédaction