Certains produits vivriers connaissent une légère baisse de leurs prix alors que d’autres maintiennent leur stabilité sur le marché à Butembo, dans province du Nord-Kivu.

Le changement le plus frappant concerne l’oignon. Le prix du kilogramme, qui se négociait entre 4 000 et 5 000 francs congolais, est désormais fixé entre 2500 et 3000 Fc. Mathe Gisele, une vendeuse d’oignons au petit marché Makasi, explique la nouvelle donne par l’abondance de ce produit sur le marché, en cette période de récolte.

La tendance est la même pour le poireau. Un tas autrefois vendu à 1 000 Fc, s’écoule désormais à 500 Fc.

« En détails, nous vendons 1kg d’oignon à 3000fc mais en gros c’est entre 2500 et 2800fc. Il ya quelques jours, la même quantité était vendue à 5000FC. A Masereka, notre milieu d’approvisionnement, les cultivateurs sont en période de récolte », fait-elle savoir.

Cependant, les prix de la pomme de terre et du chou restent stables. Esther Chekanabo, vendeuse de la pomme de terre au marché central de Butembo, indique qu’un sac de pomme de terre se négocie entre 130 000 et 135 000 Fc, tandis que le seau se vend entre 14 000 et 15 000 Fc.

« Concernant la pomme de terre, le prix reste stable. Le prix du chou est aussi resté inchangé. Ce sont des prix qui sont vraiment abordables », déclare-t-elle.