Le parti politique Convention Nationale pour la Démocratie Chrétienne (CONADEC) a lancé, lundi 10 Août 2026 son premier congrès en ville de Butembo, au Nord-Kivu. Les travaux portent sur l’avenir de cette formation politique et la Renaissance pour le développement socio-économique de la RDC.
par Elias Kaseso
Ces assises de trois jours se tiennent au centre d’accueil Uhai Kikyo, sous les auspices de la députée nationale Kavira Mapera Jeannette, autorité morale de la CONADEC. Les congressistes sont venus de différentes provinces de la République Démocratique du Congo.
Pour cette première journée, la thématique centrale a porté sur « la Renaissance pour le développement socio-économique de la RDC ». D’après Kavira Mapera Jeannette, ce sujet correspond pleinement à l’idéologie de la CONADEC.

« Dans tout ce que nous faisons en politique, nous mettons l’homme au centre. Que ce soit des actions politiques, économiques, socioculturelles, l’humain est toujours au centre. Par exemple, pour les actions politiques, il faut faire la politique démocratiquement; C’est-à-dire, pour accéder aux instances de prise de décisions, il faut nécessairement passer par les urnes. Du point de vue économique et social, l’Etat doit créer des conditions idéales pour que chaque citoyen congolais puisse avoir le goût d’entreprendre. C’est en entreprenant que nous verrons le chômage chuter », a-t-elle expliqué.
À l’occasion, l’autorité morale de la CONADEC, parti membre de la plateforme politique au pouvoir, Union Sacrée de la Nation, a condamné le comportement d’autres congolais qui utilisent les armes contre leur propre pays.









