Les infirmiers dont les noms ne figurent pas sur le tableau de leur ordre national ne presteront plus dans les structures sanitaires en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
C’est l’une des retombées de l’Assemblée Générale de l’Ordre National des Infirmiers du Congo, section de Butembo, tenue dimanche 4 août 2024. Le président urbain de cette structure indique que cette décision vise à assainir ce secteur en écartant des faux infirmiers.
« Tout infirmier est obligé d’être inscrit au tableau de l’ordre national des infirmiers du Congo. Les structures sanitaires ne sont plus autorisées d’engager des infirmiers qui ne sont pas enregistrés au tableau de l’ordre. L’ordre existe pour ne pas permettre à n’importe qui d’accéder à la carrière infirmière. En effet, il ya des faux diplômes qu’on octroie aux gens comme infirmiers. Désormais, pour être autorisé à toucher le malade, il faut être reconnu par l’ordre des infirmiers », explique le chef de travaux Kahindo Sivita Fidèle qui invite ceux qui ne se sont pas encore fait enregistrer, à se hâter.
Selon les chiffres communiqués à la presse lundi 5 août 2024, la ville de Butembo compte 114 infirmiers identifiés par l’Ordre National des Infirmiers du Congo. Les dossiers de 149 autres sont en cours de traitement au niveau de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Martin Leku
- RDC-Chine : Julien Paluku salue l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre les deux pays
- Nord-Kivu : Accès difficile aux soins médicaux, des femmes déplacées accouchent dans la rue
- Goma : Le Maire de ville note « une baisse sensible du taux de kidnapping d’enfants »
- Butembo : Des enseignants ne s’accordent pas sur la levée de leur grève
- Nord-Kivu : Des activités socio-économiques paralysées à Beni par une manifestation des taximen