Un contrôle physique de tous les enseignants des écoles publiques payées et des agents des bureaux des gestionnaires, est annoncé du 7 au 12 octobre 2024 en ville de Butembo.
Par la Rédaction/RTVH
L’annonce est contenue dans un communiqué de service signé par les responsables des sous divisions Butembo 1 et Butembo 2, en province éducationnelle Nord-Kivu II.
Le document renseigne que les agents de la Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel administratif des Etablissements Scolaires (DINACOPE), seront déployés dans toutes les écoles concernées. Une sanction sévère est envisagée en cas d’une absence non justifiée, indique le même communiqué.
L’annonce du contrôle physique intervient au moment où les enseignants du secteur public sont en grève depuis le 02 septembre, date de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2024-2025 en RDC. Ceux-ci réclament entre autres, l’augmentation de leurs salaires, la paie des enseignants Nouvelles Unités (NU) et Non Payés (NP) ainsi que la suppression des zones salariales.
A lire aussi
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)
- Butembo : Kasereka Museketere, boursier de la Fondation Julien Paluku défend son travail de fin d’études à l’UOR
- Nord-Kivu II : Les enseignants du secteur public reprennent le chemin de l’école après deux mois de grève
- Nord-Kivu II : Le SYECO/Butembo suspend la grève des enseignants du secteur public