En séjour à Gaborone, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a échangé, vendredi 12 Mai 2023 avec les congolais vivant au Botswana. Leurs échanges ont porté sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
S’adressant à ces congolais de la diaspora, le Chef de l’État a réitéré sa ferme détermination à imposer la paix à l’Est de la RDC et ce par la construction d’un système de défense efficace dont le processus est déjà amorcé par le Gouvernement.
« Il n’y aura pas de dialogue avec les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda qui s’illustrent dans le pillage des ressources naturelles congolaises », a-t-il martelé.
Parlant de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC-RF) déployée au Nord-Kivu, le Président de la RDC a ouvertement critiqué la passivité de cette dernière dans le cadre de sa mission.
« La EAC-RF n’est pas venue en tourisme en République Démocratique. D’où, une évaluation sérieuse sera faite et toutes les conséquences y afférentes seront tirées », a-t-il précisé.
S’agissant du déploiement attendu de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) en République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a salué la solidarité de ses paires attachés à la pacification de l’Est de son pays .
Sur le plan économique, il a insisté sur la transformation locale des ressources naturelles avant toute exportation pour ainsi créer des richesses et d’emplois. Selon lui, son pays va dupliquer le modèle botswanais en rapport avec l’industrie de diamant.
Peu avant ces échanges, le Chef de l’État a inauguré l’ambassade de la République Démocratique du Congo au Botswana. Félix Tshisekedi était accompagné du Vice-Premier Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, du Ministre d’Etat de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi et du Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
La Rédaction