Le forum d’affaires entre la République Démocratique du Congo et le Botswana s’est tenu, jeudi 11 Mai 2023 à Gaborone. Un forum focalisé sur le partage d’expériences dans plusieurs domaines dont l’industrie de diamant et le développement d’une chaîne de valeur régionale au tour de l’industrie des batteries et des véhicules électriques ainsi que l’agro-industrie.
Le Ministre congolais de l’industrie qui a pris part à ce rendez-vous au côté du Président de la République, a exposé sur les différentes étapes déjà franchies dans le projet d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la Province du Haut-Katanga.
Julien Paluku Kahongya a invité les investisseurs botswanais à rejoindre ce grand projet de l’industrie des batteries, car la RDC dispose également des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques. Selon ce membre du Gouvernement congolais, cette rencontre constitue une opportunité pour son pays de bénéficier de l’expérience botswanaise dans l’industrie de diamant.
« Le modèle que nous avons développé avec la Zambie a fait objet du partage de l’information. Mais aussi, puiser de l’expérience botswanaise sur la manière dont il a pu, à travers son diamant, de capter le monde entier en leur donnant une valeur ajoutée, renforcer son économie et devenir le lieu à travers lequel le monde entier veut s’approvisionner en diamant. Ce modèle là nous inspire pour que nous puissions renforcer nos capacités pour que le projet de chaîne de valeur des batteries électriques soit une réalité », a déclaré Julien Paluku Kahongya.
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a, dans son discours présenté les opportunités d’investissement dans son pays. Il a cité notamment les ressources naturelles, la stabilité juridique dans les relations d’affaires, la position géostratégique qu’occupe la RDC en Afrique et le marché estimé à près de 100 millions de consommateurs.
Il a invité les opérateurs économiques botswanais à investir en RDC et à nouer des partenariats avantageux avec leurs homologues congolais. À l’en croire, sa vision s’inscrit désormais dans la transformation locale des minerais dans le but de créer des richesses et de l’emploi.
Ce forum présidé par le Chef de l’Etat botswanais, Mokgweetsi Masisi en présence de plus opérateurs économiques, a été sanctionné par la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et l’Agence des Investissements du Botswana.
La Rédaction